Takapulse Kits Déclic Webinaires Blog Plaisir d'offrir S'inscrire Se connecter

Comment faire son bilan personnel et préparer l'année à venir

Il est parfois difficile de garder le cap sur ses objectifs. Tellement de choses peuvent se produire en un an qu’on en perd souvent de vue nos priorités. Établir un bilan personnel permet de prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de déterminer le chemin qu’il nous reste à accomplir et définir de nouveaux objectifs. Cet exercice d’introspection est l’occasion d’apprendre de nos erreurs et de célébrer nos victoires.

 

1.  Que signifie faire son bilan personnel ?

Ce bilan est en fait une auto-évaluation objective sur les 365 jours qui viennent de s’écouler. L’idée est de prendre un peu de hauteur et de considérer ce qui a été réalisé au cours de l’année, les échecs comme les réussites, mais aussi ce qui n’a pas été fait. A partir de ces observations et de notre propre questionnement nous allons pouvoir tirer certaines conclusions et leçons qui vont nous faire grandir et démarrer l’année qui vient avec des objectifs clairs en tête. 

Pour faciliter les choses, on peut établir ce bilan en fonction des différents domaines de notre vie : professionnel, familial, relationnel, loisirs, bien-être,  financier,... et constater ce qui a été satisfaisant ou pas pour ensuite envisager les axes d’amélioration…

2. Pourquoi réaliser son bilan personnel ?

  • En apprendre plus sur soi même

La vocation d’un bilan annuel est de prendre un peu de recul et d’en apprendre plus sur soi-même. Il s’agit de s’auto-observer, de s’accepter et accepter ses erreurs, ses échecs autant que ces réussites. Il est question ici de porter un regard neutre sur son cheminement sans s’auto flageller ni se mettre la pression pour l’année qui arrive. Poser un bilan sur soi nécessite de se poser les bonnes questions en écoutant son cœur et ses émotions.

En une année de temps on peut être amené à tenter de nouvelles expériences, à entreprendre de nouveaux projets et prendre de nouvelles habitudes. Une rétrospection permet de faire le point sur ces changements, sur ses évolutions et de conclure si celles-ci valent la peine d’être poursuivies selon notre ressenti. Ces leçons que l’on peut tirer de nos observations ont pour but de découvrir des aspects de nous-même que l’on ignorait.

  • Tourner la page d’une période révolue

Le bilan personnel est une manière de clôturer l’année précédente et ainsi de tourner la page d’une période passée. C’est d’autant plus utile lorsque l’année passée a été difficile et éprouvante. Le bilan de fin d’année peut ainsi être une étape essentielle dans la remise à zéro de nos compteurs émotionnels, pour repartir du bon pied avec un regard neuf porté sur l’avenir. 

  •  Avoir une vision claire du chemin à parcourir 

Il est important de prendre ce recul sur soi et sur les décisions prises durant l’année passée. Cette rétrospective va permettre, par la suite, de réajuster ce qui doit l’être. Une année aussi mouvementée que celle que nous venons de vivre nous amène parfois à nous éparpiller, à nous éloigner de nos objectifs originels et à perdre de vue nos aspirations. Faire un point sur sa vie va rediriger notre attention vers ce qui est vraiment important pour soi. Comprendre ce qui nous a permis d’y arriver ou ce qui nous a fait échouer pour ne plus commettre deux fois les mêmes erreurs. L’intérêt est de s’améliorer, de progresser et de prendre les meilleures décisions possibles pour commencer l’année suivante avec les bonnes armes en mains. Le but est de répéter cet exercice chaque année afin d’observer l’évolution d’année en année.

  • Cultiver la gratitude et célébrer

Le bilan personnel de fin d’année est également un moment pour cultiver la gratitude et célébrer les réussites, les victoires de l’année. Répertorier les instants, les choses, les personnes pour lesquelles on ressent de la reconnaissance est un travail sur soi qui apporte beaucoup de bien-être et de paix intérieure. C’est aussi une façon de prendre du recul quand on se sent découragé, chagriné ou insatisfait. La gratitude permet donc de rester positif, zen et de faciliter la concentration sur ce qui nous importe réellement. Être dans un bon état d’esprit peut modifier notre vision des choses et remplir notre vie d’abondance.

 

3. Comment faire ce bilan de fin d’année ?

  • Choisir le moment et le lieu propice à la réflexion

Le bilan d’une année entière ne peut pas se faire sur le coin d’une table en quelques minutes. Bloquez-vous 1 ou 2 heures dans votre journée pour vous y consacrer pleinement. Ce temps de réflexion se fait dans le calme et la sérénité, pour cela, privilégiez un lieu agréable, cocoon, où vous ne serez pas dérangé.

  • Écrire sur un carnet dédié à son développement personnel 

Écrire ce que l’on ressent sur le coin d’une liste de course serait une erreur. En effet, ces écrits pourront vous être utiles à l’avenir si vous décidez de vous remémorer vos progrès en termes de développement personnel. Pour cela rien de mieux qu’un petit carnet agréable à regarder et un stylo avec lequel vous appréciez écrire. Encore une fois, ce processus doit avant tout être un moment de plaisir et de détente que vous vous accordez.

  • Lister ses accomplissements

Commencer par le positif permet avant tout de se remémorer les moments forts et marquants de son année. Les moments pour lesquels on peut ressentir de la fierté et de la gratitude. Vous pouvez les lister par ordre chronologique ou par ordre d’importance sans oublier d’annoter la date de chaque évènement. A la suite de ces accomplissements annotez la leçon que vous en avez tiré, ce que l’expérience vous a appris sur vous-même. 

  • Noter ses échecs, ses erreurs

Après avoir noté le positif, il faut aussi parler du négatif. Le négatif est tout aussi important que le positif dans un bilan de fin d’année. Ce sont ces points sur lesquels vous devrez travailler l’année suivante.
De la même manière, listez vos échecs avec la date si possible, à la suite de celle-ci, identifiez la raison de cet échec ou du moins essayez de comprendre pourquoi vous avez commis cette erreur. Attention, il n’est pas question ici d’avoir des regrets. Analyser ses erreurs permet de ne pas les c et d’en retirer un apprentissage utile pour l’avenir, une leçon de vie. 

  • Se poser les bonnes questions

Voici 15 questions à se poser pour établir notre bilan personnel. Il est bien sûr possible d’en supprimer et d’en ajouter.


1.    Quels seraient les 3 mots qui décriraient le mieux votre année ?
2.    Quelles sont les 10 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude ? Pourquoi ?
3.    Quel a été votre plus grand défi ? Comment avez-vous surmonté cette épreuve ?
4.    Quelles ont été vos plus grandes fiertés, réussites ? Pourquoi ?
5.    Qu’avez-vous fait pour la première fois cette année ?
6.    Qu’est-ce qui vous a fait le plus vibrer ?
7.    Quelles ont été vos principales difficultés ?
8.    Quelle a été votre plus grande peur cette année ?
9.    Quelles ont été les plus grandes sources de stress ?
10.    Qu’allez-vous poursuivre, arrêter et commencer l’année prochaine ?
11.    Comment allez-vous célébrer vos succès ?
12.    Quel rêve souhaitez-vous réaliser dans l’année à venir ? Pourquoi ?
13.    Quel(s) changement(s) souhaitez-vous opérer dans vos rapports aux autres ?
14.    Quels sont vos 3 grands objectifs pour l’année qui arrive ?
15.    Qu’allez-vous mettre en œuvre pour atteindre votre but ? Quel est votre plan d’action ?

Si ce n’est pas la première année que vous vous livrez à l’exercice, vous pouvez comparer vos réponses et vos réflexions aux années précédentes. Cela vous donnera une vue d’ensemble sur votre évolution et sur le chemin parcouru. Vous pouvez aussi synthétiser votre travail en quelques phrases (mantras, nouveaux objectifs, nouvelles valeurs,…)


Vous avez maintenant les clés pour réaliser votre bilan personnel. Il est important de fermer le livre de l’année passée pour bien démarrer la nouvelle et mettre toutes les chances de son côté pour faire de cette année une réussite. Alors, à vous de jouer !

Nous vous souhaitons une belle fin d’année et de beaux succès pour l’année à venir !

 

 

 

 

Crédit photo : Grégory Roussety provenant de Pexels 

 

 

Ne ratez aucune news !

Close

50% completé

Dernière étape

Pour être informé(e) de toutes nos actus, nouvelles ressources, webinaires,... c'est par ici 👇