Takapulse Kits Déclic Webinaires Blog Plaisir d'offrir S'inscrire Se connecter

Les différents types de méditations et leur origine

méditation Sep 28, 2021

La méditation est une des pratiques les plus populaires et utilisées du développement personnel. Apprendre à méditer est une activité assez simple au premier abord : s’allonger, fermer les yeux et ne penser à rien... faire le vide dans son esprit. C’est en fait, un ensemble de techniques mentales à acquérir au fil des méditations, un entraînement pour son cerveau comme on entraînerait son corps.

Depuis la naissance de cette pratique, plusieurs types de méditations ont vu le jour, permettant à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.   

 

1. D'où vient la méditation ?

Son apprentissage est aujourd’hui devenu très accessible pour toutes personnes cherchant à retrouver la sérénité. Mais connaissez-vous les origines de la méditation ?

L’exercice de la méditation est né à l’Age de bronze, dans l’ouest du sous-continent indien. On a notamment retrouvé, dans la civilisation de la vallée de l’Indus, les plus vieilles empreintes de cette coutume datant de plus de 4000 ans. Dans plusieurs grottes indiennes des gravures et des peintures représentant des individus en position de méditation ont été découvertes.  A cette époque, la méditation était pour eux une manière d’accéder à une certaine connaissance de soi.

Au cours des années, de nombreux mouvements méditatifs sont nés et la plupart de ces types de méditations existent toujours aujourd’hui. Certains de ces courants sont directement liés à la religion tels que le Bouddhisme dont découle le Taoïsme, l’Islam avec le Soufism ou encore le Judaïsme. Les autres sont indépendants de tout contexte religieux, comme la méditation philosophique par exemple, qui, selon certains philosophes, se pratique à l'occasion d'un dialogue, d'une promenade méditative ou encore d'une pratique de l'écriture.

Aujourd’hui si la méditation reste notamment une voie vers la connaissance de soi, vers la paix intérieure, elle est aussi une véritable gymnastique de l’esprit.

 

2. La méditation aujourd’hui

Grâce aux nombreuses avancées scientifiques dans la recherche, le monde découvre jour après jour les bienfaits de la méditation sur notre santé. Et bonne nouvelle, la méditation est devenue une pratique accessible, à la portée de tous !

De la même façon que le sport est aujourd’hui reconnu comme indispensable à une bonne hygiène de vie, la pratique méditative devient indispensable à notre santé mentale. De nombreux types de méditation se sont  donc développés au sein des hôpitaux, des écoles et même des entreprises. Dans un monde où les états anxieux et dépressifs sont en nette hausse, la méditation connaît une forte popularité dans les pays occidentaux.

Comment cela fonctionne ?

Selon les études menées par Antoine Lutz, directeur de recherche à l'INSERM Lyon, chercheur en neurosciences cognitives, la méditation modifie le fonctionnement mais aussi la structure du cerveau en réorganisant l’activité cérébrale. En d’autres termes, nous pouvons muscler notre cerveau comme un athlète musclerait son corps. En entraînant régulièrement certaines régions de notre cerveau, nous avons le pouvoir d’activer certaines zones qui commandent notre attention ou nos émotions et ainsi mieux les contrôler.

Mais en plus d’agir au niveau mental, la méditation peut influencer indirectement notre santé et notre système immunitaire en particulier !

 

3. Les differents types de méditation

  • La méditation de pleine conscience

 Porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur”. (Kabat-Zinn)

La pleine conscience désigne une attitude de vigilance interne et externe. Être dans un état de pleine conscience c’est se recentrer sur soi, sur ses pensées, ses émotions mais aussi se concentrer sur le monde extérieur : les bruits, les odeurs...

Validée par la recherche scientifique, ce type de méditation consiste à vivre pleinement le moment présent. Méditer en pleine conscience favorise le bien être mental, calme l’esprit, et peut également aider à lutter contre les insomnies. Les bénéfices de la méditation de Pleine Conscience (appelée aussi mindfulness) sont donc nombreux, on note des effets positifs sur l’humeur, le stress, la méditation aide également au traitement de la dépression, des troubles anxieux ou en cas d’hyperactivité.

 

  • La méditation transcendantale (ou MT)

« Le principe de la Méditation Transcendantale est simple, l'Être est béatitude dans sa nature, il est bonheur infini. L'esprit se dirige toujours dans la direction d'un plus grand bonheur, c'est l'expérience de chacun. Quelle que soit la direction où l'esprit va, il va dans la direction d'un plus grand bonheur. » (Maharishi Mahesh Yogi)

Cette méditation nous vient d’une pratique spirituelle indienne. Celle-ci fût ensuite simplifiée et adaptée par son créateur, Maharishi mahesh Yogi, pour l’importer en Occident. Selon ce dernier, la méditation transcendantale repose sur l’idée que l’esprit est naturellement attiré par le bonheur et que pour y parvenir il a besoin de silence et de repos.  

La méditation transcendantale n’est pas un type de méditation basée sur la concentration, la visualisation ou la contemplation, comme les autres. Elle ne nécessite que très peu d’efforts.

Pour pratiquer cette méditation, l’individu doit répéter un mantra. Celui-ci peut être composé de mots, de phrases ou de sons.  Exemple de son connu : “ommm, ommm”. Le pratiquer empêche que les pensées ne nous envahissent et nous déconcentrent de l’instant présent.

Selon son créateur, cette technique permet d’améliorer sa santé corporelle et mentale, d’adopter un meilleur comportement social et de tranquilliser son esprit.

 

  • La méditation Zazen

"Zazen consiste à faire un effort, à devenir intime avec soi-même. Pour voir ce que nous sommes, il n'y a pas de meilleur moyen que zazen." (Kodo Sawaki)

 Cette méditation vient elle aussi du bouddhisme. Za signifie « assis » et Zen « méditation ». Elle est donc caractérisée par des postures bien spécifiques ; le lotus ou le demi-lotus sur un épais coussin rond appelé Zafu. La méditation Zazen s’effectue les yeux ouverts avec la tête et le cou aussi droit que possible. Cette méthode de méditation a fait l’objet de nombreuses études prouvant son efficacité sur la santé en ralentissant le cœur et en faisant baisser la pression artérielle. Le fonctionnement du cerveau s’éclaircit naturellement. Et permet le retour à la condition normale de l’esprit.

Nombreux sont les types de méditation, il en existerait des centaines voire des milliers. Il n’y a pas un type de méditation meilleur qu’un autre, tout dépend de notre intention… Pour trouver la méditation qui vous correspond le mieux, rien de tel que  d’essayer, ensuite c’est la régularité de la pratique qui fera la différence et permettra d’en éprouver pleinement les bienfaits.

Alors, vous vous y mettez quand ?

 


Crédit photo : photo de Natalie provenant de Pexels 

Ne ratez aucune news !

Close

50% completé

Dernière étape

Pour être informé(e) de toutes nos actus, nouvelles ressources, webinaires,... c'est par ici 👇