Takapulse Kits Déclic Webinaires Blog Plaisir d'offrir S'inscrire Se connecter

EFT, la technique pour calmer le stress et mieux gérer ses émotions

eft Dec 21, 2021

Connaissez-vous l'EFT ? Ce sigle, qui signifie Emotional Freedom Techniques, représente une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui a fait ses preuves pour réduire le stress, l'anxiété, les douleurs, soulager les phobies, retrouver le sommeil, la confiance en soi et soulager bien d'autres difficultés du quotidien. Simple, rapide, efficace, cette pratique a également l'avantage de se pratiquer en autonomie. On aurait tort de s'en priver !
Alors partons à la découverte de cette méthode qui a tout pour nous plaire….
 

 

1.  Origines de l'EFT

  • Une création en 4 temps

    Cette pratique issue de l'acupuncture, utilise les méridiens énergétiques chinois. C'est au début des années 60 que le Docteur Goodheart met en évidence la relation entre méridiens, organes et muscles puis celle entre émotions et méridiens. Puis il découvre que l'on peut pratiquer l'acupuncture sans l'aide d'aiguilles, grâce à des tapotements du bout des doigts sur les points méridiens.
    John Diamond, un psychiatre australien, va ensuite combiner cette technique avec la répétition d'affirmations positives. Il découvre que ce processus est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes d'ordre émotionnel.
    Dix ans plus tard, en 1980, le psychologue Roger Callahan utilise les travaux du Docteur Goodheart pour perfectionner la pratique. Il découvre que si la personne effectue ces tapotements tout en se concentrant sur sa problématique (par exemple sa peur), cette dernière pourrait disparaître définitivement. 
    C'est dans les années 90 que Gary Graig, ingénieur et maître praticien en PNL, simplifie la méthode, la rend ainsi accessible à tous et pour tout problème physique ou émotionnel du quotidien ! L'EFT était né…

  •  Une technique née aux États-Unis mais d'origine asiatique 

    Certes, cette pratique nous vient des États-Unis où elle apparaît comme un des courants les plus en expansion ces dernières années grâce à ses nombreux résultats probants. Mais elle trouve avant toutes ses origines en Asie, puisque l'EFT découle de l'acupuncture. 
    Depuis bien longtemps, la médecine chinoise part du postulat que notre corps est structuré autour d'énergies. Ces énergies circulent en nous grâce à de grands axes : les méridiens. Ces canaux du corps humain sont interconnectés et par ceux-ci circule l'énergie vitale du corps, le qi.
    Aujourd'hui simplifié, l'EFT est utilisé dans le monde entier comme une technique permettant de mieux gérer nos émotions, de se défaire de nos pensées et croyances limitantes. 

     

2. Qu'est-ce que l'EFT ?  

"La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel"Gary Craig 
  • Le principe de l'EFT est de rentrer en résonance avec soi et ce qui nous pose problème. Cette technique sert à se défaire d'une peur, d'une angoisse, d'une appréhension, d'une croyance limitante ou d'une émotion désagréable. 
    C'est ce qu'on appelle de la psychologie énergétique, c'est-à-dire que l'on va agir sur la psychologie mais aussi sur le corps énergétique. Cette pratique permet des changements rapides et durables aux niveaux cognitifs, émotionnels et comportementaux.

  • La mise en pratique  
    L’avantage de cette technique d'harmonisation et de guérison émotionnelle c’est qu’elle peut se pratiquer seul ! En respectant, bien sûr, un certain protocole. Il existe deux grands protocoles appelés grandes rondes et rondes courtes.  Lors de celles-ci, nous allons tapoter, dans un ordre particulier, des points précis du visage, du torse et des mains qui sont associés à des méridiens. En même temps, nous allons exprimer avec précision nos émotions, sensations, pensées en lien avec notre problématique pour que ce soit efficace. La stimulation de ces points va calmer le système nerveux autonome générant une réponse de calme. 
    Idéal pour apaiser les émotions des enfants et leur permettre de se libérer de tout ce qu’ils ont emmagasiné dans leur journée, l’EFT est la routine à adopter pour retrouver la paix de l’esprit car comme le disait Jacques Salomé, “tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. 
  • Comment ça fonctionne concrètement au niveau de notre cerveau ? 

    Lorsque l’on effectue ces petits points de pression, les études montrent que, comme lors de la méditation, on observe des modifications au niveau de la chimie cérébrale. 
    La production d’endorphine et de sérotonine va augmenter, ce qui diminue la sensation de douleur et ralentit la fréquence cardiaque. D’autres modifications chimiques plus complexes vont aider à réduire l’anxiété, inhiber la peur et enfin réguler l’humeur.  
    Selon les praticiens qui utilisent cette méthode, l'EFT aurait été efficace dans 80 % des cas. La plupart étant des traumatismes, des abus, du stress, de l’anxiété, des peurs, phobies, de la culpabilité, des dépressions ou d’autres symptômes de mal-être.

    L'EFT vient confirmer que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Cette technique est certainement source de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne, mais n'oublions pas qu'il est important de l'intégrer à un mode de vie sain avec de l'activité physique, une alimentation équilibrée,... et en complément d'autres pratiques qui aide à la gestion du stress comme la sophrologie ou la méditation.
    Alors prêt(e) à tapoter ?
     
➭ Pour vous laisser guider, découvrez nos séances d'EFT dans nos différents Kits Déclic

 


Crédit photo : Andrea Piacquadio provenant de Pexels 

Ne ratez aucune news !

Close

50% completé

Dernière étape

Pour être informé(e) de toutes nos actus, nouvelles ressources, webinaires,... c'est par ici 👇